Ljubljana, la capitale de la Slovénie, entasse des médailles et des distinctions grâce à son engagement à l’écologie durable. En plus d’être la plus petite capitale européenne, il s’agit de la plus verte du continent. Cette cité à l’âme verte siège sur le haut du podium des villes écologiques, ce qui permet à ses habitants de profiter d’une vie de qualité.
Une cité construite dans un concept de durabilité
La capitale de la Slovénie est, dit-ont, une cité à l’âme verte. De par son engagement incomparable à l’environnement, Ljubljana a réussi à préserver jusqu’à aujourd’hui sa nature verte. En 2016, la ville a d’ailleurs remporté le titre de « Capitale verte de l’Europe » et est fière de détenir plusieurs titres universels. C’est Joze Plecnik (le fameux créateur de l’architecture contemporaine du XXe siècle) qui a défini l’échelle humaine de la ville. Le concept de durabilité était bien senti dans les travaux de l’architecte. La vision moderne de la capitale de la Slovénie, en ce qui concerne le développement durable, s’inspire des ouvrages de l’artiste, tout en étant focalisée sur le respect de l’environnement ainsi que la mobilité durable.
La plus verte des villes d’Europe
Entre la Méditerranée et les Alpes juliennes, au milieu d’un bassin verdoyant sis sur le vieux chemin qui relie Vienne à Venise, la capitale de la Slovénie profite d’une situation centrale dans le continent européen. Métropole vivante de la contrée la plus riche des Balkans, depuis 1991, l’indépendance du pays, Ljubljana a préservé une taille humaine, avec une population qui ne dépasse pas les 300.000 habitants. L'air villageois de certains de ses quartiers ainsi que son milieu préservé ne doivent pas illusionner les touristes. La ville écologique peut se glorifier d'une riche vie culturelle et artistique, stimulée par près de 50.000 universitaires.
Faites l’expérience de la ville verte
Il n’existe pas beaucoup de capitales qui offrent dans leur centre-ville des activités comme une promenade décontractée en rivière, en kayak ou en stand-up-paddle, sous des ponceaux typiques, ou encore une ballade dans les bois jusqu’à la pointe d’une colline. Tout cela est possible à Ljubljana. La métropole de la Slovénie possède, en outre, deux cœurs verts, à savoir : les collines de Roznik et Golovec ainsi que le parc de Tivoli. Le plus grand parc de la capitale slovène, Tivoli, conduit à deux collines boisées, Sisenski hrib et Roznik, qui présentent un entrelacement de voies de randonnée. La colline de Golovec, de l’autre côté de la ville, va du centre-ville aux quartiers de Rudnik, Fuzine, Moste et Kodeljevo. Par ailleurs, la cité verte regorge de produits frais locaux que vous trouverez dans ses marchés. L’offre gastronomique y est, de ce fait, amplement marquée par des ingrédients de saison qui sont, évidemment, des produits du terroir. Ljubljana est autant connue pour ses préparations culinaires traditionnelles revisitées.