Fan de la nature, vous adorez contempler de nouveaux paysages. Mais pour pouvoir s’écarter des sentiers battus et profiter des vues primaires, le mieux c’est de faire une randonnée. Ainsi, pour les vacances, vous avez décidé de partir pour l’Italie, dans les Dolomites, et de visiter ce massif montagneux en pratiquant cette activité. Seulement, vous ne savez pas sur quel circuit aller. Quels sont les 3 meilleurs endroits où vous pourrez faire des randonnées au cœur des Dolomites ?
Circuit de Sassolungo
L’un des sites les plus saisissants que l’on peut voir dans les Dolomites est le Sassopiatto (Plattkofel, 2 969 m) et son grand frère, le Sassolungo (Langkofel, 3 181 m). En effet, ces récifs font partie des circuits les plus incontournables pour faire une randonnée au cœur des Dolomites. Ils ont le privilège d'accueillir des deltaplanistes, des alpinistes et des randonneurs, et ils dominent le panorama sud du Val Gardena. Pour y faire une course en boucle, l’itinéraire consiste à contourner la base de ces énormes roches déchiquetées. Le parcours peut durer 5 heures pour 14 km de marche, dont le niveau de difficulté est modéré. Pour cela, vous allez surtout traverser des sentiers et des pistes de terre.
Du Passo Gardena à La Vallunga
Pour faire une randonnée dans les Dolomites, la boucle du Passo Gardena à La Vallunga est le meilleur endroit pour découvrir la diversité entre les alpages longés de falaises de la Vallunga et les sommets vaincus par les vents en haut du col Gardena. Avec son ensemble de dénivellations positives au départ, il s’agit certes d’un très long trajet, mais en global, la balade se fait en descente, en raison du téléphérique qui transporte aussitôt les randonneurs à pied d’œuvre. Ainsi, la randonnée durera 6 heures pour 17 km de course, avec un niveau de difficulté ardu. Par ailleurs, vous allez pénétrer dans des pistes de terre plates ainsi que dans des allées rocailleuses et montantes.
Sentiero Hans e Paula Steger
L’itinéraire Hans e Paula Steger est parfait pour faire une randonnée au cœur des Dolomites, puisque c’est le plus grand des pâturages en Europe. En effet, l’Alpe di Siusi est un tapis de verdure au bas des Dolomites. Entre les stations de ski de Saltria et de Compaccio/Compatsch, les prairies et les forêts, la Sentiero Hans e Paula Steger serpente. Le trajet va durer 3 heures pour 9 km d’épreuve. Le niveau de difficulté du circuit est modéré et vous allez sillonner des sentiers vallonnés et des pistes de terre.